L'entreprise Lunii, qui a créé en 2014 une "boîte à histoires" pour enfants a décidé de relocaliser sa production en France, et plus particulièrement à Mouguerre, dans le Pays Basque. Une évidence pour ses dirigeants qui rêvaient de ce retour aux sources.
C'est une petite boîte verte, qui ouvre vers le monde des rêves. Il suffit que l'enfant choisisse ses personnages, le lieu de l'aventure et une action, et la fabrique de Lunii peut lui raconter plus d'une centaine d'histoires. Mais la plus belle, c'est celle du succès de cette entreprise française :
"On a fait 20 000 ventes la première année, 70 000 la deuxième année, 150 000, 260 000 et là on va faire 300 000 cette année."
Un rêve enfin accessible
Maëlle Chassard et Igor Krinbarg ont créé Lunii en 2014, avec un budget serré. Alors pas le choix : il a fallu exporter la production en Chine. Un crève-coeur pour les deux compères. Mais grâce à leur succès, ils ont décidé de dire au revoir au continent asiatique :"On est très fiers de pouvoir rapatrier la production en France. C'est un rêve qu'on avait depuis le tout début. Mais nous n'avions pas les moyens pour le financer"
Coûts de main d'oeuvre réduits
Ils ont donc décidé de s'allier avec l'entreprise basque BMS Circuits, située à Mouguerre. Spécialisée dans la fabrication de cartes de circuits imprimés, elle amène son savoir-faire et permet aussi de faire quelques économies :"Vous avez trois circuits 'en mode chinois'. Produit et redesigné en France, vous n'avez plus qu'une seule carte électronique. Donc vous avez réduit vos coûts de mains d'oeuvre de façon très importante."
Une fabrication à la pointe, made in France, et un produit qui fait rêver toujours plus d'enfants : Lunii a bien amorcé son passage à l'heure française, et renforce aussi l'activité et l'emploi à Mouguerre.