La petite commune de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, a voté une aide au loyer de 200 euros par mois pour cinq commerçants à partir du 1er janvier prochain. Objectif : limiter l'augmentation des commerces saisonniers et dynamiser le centre bourg.
Saint-Jean-Pied-de-Port compte 1 500 habitants à l’année, mais attire de nombreux touristes, environ 900 000 visiteurs par an. Le commerce est un enjeu crucial pour la municipalité pour maintenir les activités tout au long de l'année.
Attirer les nouveaux commerces de proximité
Le Conseil municipal a voté fin novembre une délibération pour accompagner l’installation de nouveaux commerces à Saint-Jean-Pied-de-Port. En effet, à partir de janvier 2024, la commune propose d’offrir une aide aux loyers aux commerçants à hauteur de 200 euros par mois. L'enveloppe globale est de 50 000 euros.
L'idée de cette aide est de diversifier et attirer de nouveaux commerçants, pour offrir aux locaux des commerces variés et pérennes toute l'année
Laurent Inchauspé,maire de Saint-Jean-Pied-de-Port (64)
Actuellement, sur les 167 commerces ouverts, 13% sont saisonniers. C'est peu, "mais ils sont concentrés sur la vieille ville, c'est pour cela que l'on a l'impression que Saint-Jean-Pied-de-Port est endormie l'hiver", constate le maire Laurent Inchauspé.
Dynamiser le centre bourg
Par ailleurs, une quinzaine de locaux commerciaux sont vacants. L’enjeu pour la commune est donc de favoriser les commerces ouverts à l’année, dans la partie historique, et sur toute la commune. "C'est très bien, ça fait vivre le Pays basque", commente une passante interrogée par France 3 Euskal Herri.
"Toutes les initiatives en faveur du petit commerce en centre-ville sont bonnes", pour Chantal Arambel de l'union des commerces et de l'artisanat du secteur. "Est-ce que ça va fonctionner ? On n'en sait rien, mais il faut tenter. Elle s'inquiète du nombre de commerces saisonniers, qui a tendance à augmenter. "C'est vrai qu'on est une région touristique, et il y a beaucoup de monde en été, mais en aucun cas, on ne doit oublier la clientèle locale qui est assez importante. Plus on a une offre diversifiée et plus on incite les consommateurs à venir en centre-ville".
Ici, c'est un peu "le bout du monde", et c'est sympa de pouvoir faire ses courses ici sans devoir aller jusqu'à Bayonne.
Une clientehabitante de Saint-Jean-Pied-de-Port (64)
Dans la boutique d'épices d'à côté, une des rares boutiques à rester ouverte à l'année, le dispositif de la mairie est bienvenu. " Saint-Jean-Pied-de-Port mérite de vivre aussi l'hiver, comme tous les villages touristiques, on a tendance à s'endormir un peu à la fin de l'été, ce qui est dommage, témoigne Xeb Iribarne, le gérant de la boutique.
Les critères pour obtenir une aide
Les candidats doivent s’engager à rester ouverts pendant au moins 10 mois et 4 jours par semaine minimum. Les artisans et artisans d'art sont les bienvenus."L'avantage des artisans, c'est qu'ils ont une boutique et un atelier, et ils sont ouverts toute l'année et tous les jours de la semaine, assure Laurent Inchauspé."Si on a une offre plus variée et plus forte, même les visiteurs seront satisfaits", explique-t-il.
Ce dispositif d'aide aux loyers s'intègre dans un plan d’action plus global de revitalisation du village qui se poursuivra en 2024.