Coronavirus Covid-19 : un nouveau cas dans les Pyrénées-Atlantiques et un patient guéri en Charente-Maritime

Un premier cas de coronavirus a été identifié mardi 3 mars, en fin de soirée, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les personnes susceptibles d'être contaminées.
© Claudio Schwartz / Unsplash
Annoncé ce matin par la préfecture, un premier cas de coronavirus a été détecté dans les Pyrénées-Atlantique, hier soir.
 


Retour de voyage en Lombardie


Il s'agit d'un homme de 34 ans, résidant près de Bayonne, qui aurait séjourné en Lombardie, dans le nord de l'Italie.

"Le patient bénéficie d'une prise en charge hospitalière", détaille la préfecture. Il est en effet hospitalisé au centre hospitalier de la Côte Basque, à Bayonne.

"Il s'agit d'un établissement de deuxième ligne disposant d'un service d'urgence et d'infectiologie", détaille l'ARS. Outre les trois CHU de la région (Bordeaux, Poitiers et Limoges), une dizaine d'hôpitaux de second rang ont été mobilisés lors du passage vers le stade 2 de l'épidémie.
 
Selon l'Agence régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine, l'état de santé du patient n'est pas inquiétant. 

Des investigations menées par la cellule régionale de Santé Publique France sont en cours pour identifier les personnes susceptibles d'avoir été contaminées.

"Elles seront toutes appelées dans la journée pour être informées de la conduite à tenir", a détaillé la préfecture dans son communiqué.

Elles seront rapidement contactées par l'ARS qui organisera leur suivi médical. 
 


Guérison en Charente-Maritime


En parallèle, l'ARS a annoncé que le patient, hospitalisé au CHU de Poitiers depuis le 28 février était guéri. De nouveaux prélèvements ont attestés de son état de santé. Il a pu sortir de l'hôpital, mardi 3 mars.
 
De leurs côtés, les cas confirmés en Gironde et dans les Landes sont toujours hsopitalisés. Leur état n'étant pas inquiétant.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société