Ce 8 mars, les opposants à la réforme des retraites souhaitent aller au delà de la mobilisation pourtant record enregistrée ce 7 mars partout en France contre la réforme des retraites. Dockers, lycéens, salariés de Safran, on constatait plusieurs blocages en Aquitaine, ce 8 mars.
Opération "Port Mort" à Bayonne
Depuis 6 heures, ce matin, il ne rentre ni ne sort rien du port de Bayonne. Une cinquantaine de dockers, soit la totalité de l'effectif local, est en grève ce 8 mars et participe à ce blocage. Ils ont monté une barricade de palettes à laquelle ils ont mis le feu, pour signaler le blocage du port. Sur des pancartes on peut lire "Unis et déterminés ! Mobilisés jusqu'au retrait". Un mouvement qui est national puisque tous les ports de France sont concernés ce jour.
Ce qui signifie que les entrées et sorties de camions sont impossibles à l'entrée du port, mais également que les bateaux restent à quai et ne peuvent, faute de dockers, décharger leurs cargaisons.
Ils devraient décider, en Assemblée générale demain jeudi 9 mars, de la suite du mouvement de blocage.
Manifestation des salariés de SAFRAN
Non loin de là, à quelques centaines de mètres de l'usine SAFRAN, près de 200 personnes manifestent sur un rond-point de Boucau-Tarnos. Elles participent également à ce blocage du port de Bayonne pour, expliquent les manifestants, "toucher au porte-feuille".
Parmi eux, au milieu des drapeaux aux couleurs de la CGT union locale, des salariés de SAFRAN qui souhaitent également se faire entendre et prolonger la mobilisation du 7 mars demandant le retrait de la réforme des retraites. Le projet est en ce moment soumis au vote du Sénat.
Lycées et dépôt pétrolier
D'autres mouvements de blocages sont organisés en Aquitaine dont celui du dépôt pétrolier EPG depuis 3h du matin ce 8 mars mais également dans un lycée de Périgueux.