Ce lundi 2 septembre, le syndicat de la FDSEA et la confédération paysanne basque ELB ont appelé à manifester devant la sous-préfecture de Bayonne. Ils suspectent une nouvelle attaque d'ours après la mort de 15 brebis dans la nuit du 30 au 31 août dernier.
Une dizaine de brebis mortes, disposées sur la route, en face de la sous-préfecture de Bayonne. Un spectacle morbide destiné à faire réagir les autorités sur la présence de l'ours dans les Pyrénées.Ce lundi 2 septembre, plus d'une centaine d'éleveurs, réunis par la FDSEA et ELB, la confédération paysanne basque, ont manifesté à Bayonne pour dénoncer une nouvelle attaque, qui selon eux aurait été perpétrée par un ours.
Quinze brebis tuées
En effet, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, mille brebis ont été attaquées près de la station de Cauterets. Quinze d'entre elles ont été tuées, mais plus d'une centaine ont été blessées après un dérochement. Finalement, dimanche dernier, une vingtaine a dû être euthanasiée. Un crève-coeur pour les deux éleveurs basques propriétaires des troupeaux :Suspicion d'attaque d'ours sur le troupeau d'un éleveur basque à Cauterets ( reportage de Nora Genet et Benoit Bracot) :
Malgré une recherche intensive et l'aide de confrères, 250 bêtes sont encore introuvables à l'heure actuelle.