Jusqu'à dimanche, Bayonne se transforme en temple du street art à l'occasion du festival Points de vue. Cette année, huit nouvelles fresques sont peintes dans les rues de la ville basque.
Contempler un artiste à l'œuvre. En plein processus de création. Sur une toile grande comme la façade d'un immeuble. Les amoureux de street art ne demandent que ça. Et en ce moment, ils sont nombreux à converger vers le festival Points de Vue, qui se tient à Bayonne depuis ce mercredi 18 octobre.
À l'occasion de cette septième édition, huit nouvelles fresques sont peintes sous les yeux ébahis des festivaliers. "On est tout le temps en train de regarder le nez en l'air. C'est original", confie un couple venu d'Orthez, en balade dans le quartier Saint-Esprit.
C'est ici que tout a commencé. Lors de la première édition du festival, l'artiste catalan DEIH a peint une femme futuriste bardée de dispositifs technologiques, sur la façade d'un immeuble de la rue Ulysse-Darracq. Son œuvre a été auréolée du titre de plus belle fresque du monde. Depuis, le succès de l'évènement est croissant, selon ses organisateurs.
Chaque année, il y a de plus en plus de monde. Les gens sont ravis de pouvoir découvrir les artistes en train de peindre. Pour ceux qui n'avaient pas vu les fresques d'avant, il y a toujours un émerveillement.
Joséphine Siralchargée des relations publiques du festival Points de vue
Un programme d'initiations et de visite
Voir cette publication sur Instagram
Au programme cette année : sessions de live painting, initiations aux techniques du graff, projection de documentaires sur l'art urbain, tables rondes et visites à pied ou à vélo, guidées par un médiateur culturel. Pour ces dernières, les réservations sont fortement conseillées.
Voir cette publication sur Instagram
La ferveur autour du street art a gagné l'ensemble de Communauté d'Agglomération Pays-Basque. Des résidences d'artistes ont lieu à Irouléguy, Saint-Palais, Irrissarry ou bien Bergouey-Viellenave. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet du festival.