Des centaines de personnes se sont données rendez-vous devant le fronton d’Arcangues pour célébrer la danse populaire basque. Une véritable renaissance pour cette tradition festive, chère au cœur de nombreux Basques.
Le Mutxiko est une danse traditionnelle du Pays basque, qui s'exécute en cercle, en suivant des consignes scandées au micro. Une danse qui fédère toutes les générations, on dit même qu’il s’agit d’une danse « sociale ».
Cette tradition a failli disparaître au siècle dernier, concurrencée par le fandango. Mais c’était sans compter sur la passion et l’énergie d’associations comme Herri Soinu. Aujourd’hui, le mutxiko revient en force dans les fêtes du Pays basque comme dimanche 9 octobre, autour de la place d’Arcangues.
Une danse pour toutes les générations
Le buste doit rester toujours droit et les bras ballants. On commence toujours par le pied extérieur et on termine généralement par un entrechat (mutxiko étant associé au saut en basque). Les danseurs doivent suivent le rythme de la mélodie et trouver la bonne coordination.
Il ne faut pas de condition physique particulière et cette danse est accessible à tous. Il suffit de quelques heures de cours et beaucoup de pratique. Pas de chorégraphie précise, on apprend les pas en suivant l’exemple des aînés. Les plus jeunes imitent les plus anciens et la tradition se perpétue comme le cercle de la vie...