VIDEO. Réparateur ambulant, Guillaume donne une nouvelle vie à vos instruments de musique

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Avec sa camionnette, Guillaume Bata sillonne les Pyrénées-Atlantiques pour réparer les instruments à vent. ©France 3 Euskal Herri

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Guillaume Bata sillonne les routes pour proposer la réparation d'instruments à vent. Un service de proximité très apprécié par les musiciens du département.

Ce mercredi, Guillaume Basta installe sa camionnette sur le parking du conservatoire de Bayonne. A peine installé, un client lui tend son hautbois pour un changement de liège.

Une tâche de routine pour Guillaume, qui répare quotidiennement  les instruments à vent. "Ca peut être du détartrage, du réglage mécanique... Flûte, clarinette, hautbois, tous ces instruments nécessitent une mécanique avec une tension des ressorts. Avec le temps il y a une déformation naturelle. Donc une fois par an, il faut rééquilibrer", explique le réparateur. 

Son client du jour est lui-même professeur de hautbois. "J'y amène mes élèves, et moi-même, cela me permet de me sortir une épine du pied". Car Guillaume possède déjà deux magasins , à Pau et Arzacq. Mais son système de réparation itinérant, qui favorise la proximité, fait de nombreux heureux. 

Dans le département il y a plein d'écoles de musique, et plein de musiciens qui ont besoin d'un service de proximité. Ca me permet d'aller vers eux.

Guillaume Bata, réparateur itinérant d'instruments de musique

France 3 Euskal Herri

Le réparateur, lui-même musicien a suivi une formation spécifique pour maîtriser les différentes techniques de réparation et pouvoir exercer son métier passion.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité