Dans les Pyrénées-Atlantiques, Guillaume Bata sillonne les routes pour proposer la réparation d'instruments à vent. Un service de proximité très apprécié par les musiciens du département.
Ce mercredi, Guillaume Basta installe sa camionnette sur le parking du conservatoire de Bayonne. A peine installé, un client lui tend son hautbois pour un changement de liège.
Une tâche de routine pour Guillaume, qui répare quotidiennement les instruments à vent. "Ca peut être du détartrage, du réglage mécanique... Flûte, clarinette, hautbois, tous ces instruments nécessitent une mécanique avec une tension des ressorts. Avec le temps il y a une déformation naturelle. Donc une fois par an, il faut rééquilibrer", explique le réparateur.
Son client du jour est lui-même professeur de hautbois. "J'y amène mes élèves, et moi-même, cela me permet de me sortir une épine du pied". Car Guillaume possède déjà deux magasins , à Pau et Arzacq. Mais son système de réparation itinérant, qui favorise la proximité, fait de nombreux heureux.
Dans le département il y a plein d'écoles de musique, et plein de musiciens qui ont besoin d'un service de proximité. Ca me permet d'aller vers eux.
Guillaume Bata, réparateur itinérant d'instruments de musiqueFrance 3 Euskal Herri
Le réparateur, lui-même musicien a suivi une formation spécifique pour maîtriser les différentes techniques de réparation et pouvoir exercer son métier passion.