VIDEO. Réparateur ambulant, Guillaume donne une nouvelle vie à vos instruments de musique

durée de la vidéo : 00h01mn49s
AVec son camion ambulant, Guillaume Bata sillonne les Pyrénbée-Atlantiques
Avec sa camionnette, Guillaume Bata sillonne les Pyrénées-Atlantiques pour réparer les instruments à vent. ©France 3 Euskal Herri

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Guillaume Bata sillonne les routes pour proposer la réparation d'instruments à vent. Un service de proximité très apprécié par les musiciens du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi, Guillaume Basta installe sa camionnette sur le parking du conservatoire de Bayonne. A peine installé, un client lui tend son hautbois pour un changement de liège.

Une tâche de routine pour Guillaume, qui répare quotidiennement  les instruments à vent. "Ca peut être du détartrage, du réglage mécanique... Flûte, clarinette, hautbois, tous ces instruments nécessitent une mécanique avec une tension des ressorts. Avec le temps il y a une déformation naturelle. Donc une fois par an, il faut rééquilibrer", explique le réparateur. 

Son client du jour est lui-même professeur de hautbois. "J'y amène mes élèves, et moi-même, cela me permet de me sortir une épine du pied". Car Guillaume possède déjà deux magasins , à Pau et Arzacq. Mais son système de réparation itinérant, qui favorise la proximité, fait de nombreux heureux. 

Dans le département il y a plein d'écoles de musique, et plein de musiciens qui ont besoin d'un service de proximité. Ca me permet d'aller vers eux.

Guillaume Bata, réparateur itinérant d'instruments de musique

France 3 Euskal Herri

Le réparateur, lui-même musicien a suivi une formation spécifique pour maîtriser les différentes techniques de réparation et pouvoir exercer son métier passion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information