Les Fêtes de Bayonne ont débuté hier soir mercredi 26 juillet. Vêtue de blanc et de foulard rouge, une marrée humaine a déferlé dans les rues de la ville pour assister à la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Retour en images sur la soirée pleine d'émotions.
Nées en 1932, les Fêtes de Bayonne sont devenues rendez-vous incontournable pour les festayres de la région. Depuis 22 heures hier soir, ces fêtes sont lancées pour cinq jours et cinq nuits de folie...
Debout et en chantant à l'unisson, des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie de lancement, animée depuis le balcon de l'Hôtel de ville, qui est toujours un moment unique. Des personnalités sportives et associatives se sont succédé pour effectuer les trois lancés des clés de la ville qui ouvre le bal devant la grande marionnette du Roi Léon.
On a la chance de vivre des émotions fortes au stade Jean Dauguet, mais là, ce sont des sensations aussi fortes qui resteront dans ma mémoire.
Camille Lopez, rugbyman de l'Aviron Bayonnaisà France 3 Euskal Herri
► Retrouvez les Fêtes de Bayonne sur le compte Instagram de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Une vague rouge et blanche aux couleurs des festayres a envahi Bayonne mercredi 26 juillet.
Le "Dress code", c'est par ici ►
Bilan du premier soir
Au lendemain de la soirée d'ouverture, la préfecture des Pyrénées-atlantiques a estimé que la fréquentation et les activités étaient au même niveau que le vendredi de l’année dernière. Et que cette première soirée s’est déroulée "de manière calme et conviviale" dans l'ensemble. Pour autant, une victime dénonce une agression sexuelle, elle a été prise en charge par les secours. Les circonstances des faits doivent encore être “clairement établies”, indique la préfecture de Pyrénées-Atlantiques ce jeudi matin.
Par ailleurs, trois personnes se sont signalées pour des piqûres malveillantes.
Autour du périmètre des Fêtes, 960 contrôles ont été effectués par la Gendarmerie nationale pour six contraventions et 14 délits en lien avec l’alcoolémie.