En exclusivité, France 3 Euskal Herri s'est procuré les images de vidéo-surveillance de l'entreprise voisine de l'usine Derichebourg à Bayonne. Un panache de fumée apparaît clairement avant l'explosion.
La caméra de vidéo surveillance affiche encore l'heure d'hiver, mais il est bien 10h52 ce jeudi 12 Mai.
Les images font apparaître les ouvriers de l'entreprise voisine de l'usine Derichebourg qui travaillent sur des engins pour charger un camion.
Derrière de la fumée se dégage, elle provient de l'usine Derichebourg. L'explosion qui suit est énorme, avec un dégagement très important de poussière.
Sur cette vidéo, il est possible de découvrir la déflagration sous plusieurs axes et son impact sur les bâtiments aux alentours.
Les dégâts sont très nombreux sur un périmètre de plus de 300 mètres.
Des images capitales pour comprendre la catastrophe
cette vidéo révèle que la ligne à haute tension électrique qui a été sectionnée, tombe au sol APRES l'explosion. Cela indiquerait que cette ligne n'a pas causé la déflagration.► Les images de la vidéo-surveillance par France 3 Euskal Herri
Le cratère est recouvert d’une bâche et tout à côté des racks de bonbonnes de gaz sont encore intactes. On compte au moins 3 racks différents encore visibles et qui n’ont pas explosés.
L’entreprise est totalement détruite
Le bilan est lourd avec 2 morts et 7 blessés. Une enquête est en cours. Elle sera forcément longue et délicate pour comprendre ce qui a provoqué l’explosion