Faute de neige, les stations de ski connaissent un début de saison difficile. Iraty au Pays basque affiche pourtant de très bonnes fréquentations. Son secret: avoir misé sur le retour à la nature plutôt que sur l'or Blanc
Du vert à perte de vue. Les températures particulièrement douces de l’hiver ont fait fondre la neige. Beaucoup de stations ont dû fermer des remontées mécaniques, voire le domaine skiable entier comme Gourette, la Pierre-Saint-Martin et Artouste dans les Pyrénées-Atlantiques. Pas un flocon n’est tombé ces dernières semaines sur la station d’Iraty et ses trois pistes de ski nordique et quatre pistes de raquettes.
Pourtant, les visiteurs sont là. Comme Clément et Cyril venus d’Anglet. "Les skis, on ne les a pas sortis cette année. D’habitude, on vient ici faire de la luge. Là, c’est le vélo !".
Et ils ne sont pas les seuls. Pour preuve, les chalets, installés au cœur de la plus grande forêt de hêtres d'Europe, affichent tous complet, tous les week-ends de janvier.
"On vient à Iraty pour s’oxygéner en pratiquant des activités en pleine nature, pour contempler, observer le spectacle de la nature, mais aussi pour découvrir un patrimoine culturel et vivant " peut-on lire sur le site internet.
La station située à 1300 mètres d'altitude a fait le choix de ne pas tout miser sur le ski. Depuis de nombreuses années, ses exploitants ont fait le pari de diversifier les activités avec des vacances ludiques au cœur de la nature.
Ils viennent en mode Iraty !
Josy Arrossagaray, responsable des Chalets d'Iraty.
Profiter de la montagne autrement
Des sorties en trottinettes électriques tout-terrain, des randonnées, la découverte du pastoralisme sont ainsi proposés aux touristes.
"On ne promet pas la neige à Iraty ! mais beaucoup de gens viennent quand même pour profiter de cette nature qui nous entoure. Ils viennent en mode Iraty, ils sont là pour passer un moment entre eux, reprendre le temps de discuter, de jouer", précise Josy Arrossagaray, responsable des Chalets d'Iraty.
Ici, l’absence de neige n’empêche pas les balades en chiens de traîneau. Ce dernier est remplacé par un kart explique Estelle Renac, musher "Tracés sauvages". "C’est un engin à roues tracté par des chiens de traineaux, on fait un parcours dans la forêt qui dure une demi-heure".
Iraty a été l'une des pionnières à proposer des activités quatre saisons pour faire vivre la station toute l’année. Seul moyen de maintenir un modèle économique pour faire face au manque de neige dû au dérèglement climatique.