François Bayrou, président du MoDem, a jugé lundi "très surprenante" la position de François Fillon (UMP) renvoyant dos à dos, pour le sectarisme, PS et FN, parti dont les idées sont "profondément dangereuses", dans une interview accordée à BFMTV.
Comme BFMTV-RMC lui demandait si la démarche de l'ex-Premier ministre répondait à un "calcul politicien", il a répondu : "Je pense que oui". La position du député de Paris est "très surprenante", aux yeux de l'ex-candidat à l'Elysée. "Jusqu'à maintenant, il avait soutenu le contraire et nous étions, de ce point de vue-là, sur la même ligne. Il était un proche de Philippe Séguin, c'est-à-dire de ceux qui pensaient qu'il ne faut rien céder, rien compromettre, rien accepter lorsque l'essentiel est en jeu".
"Je pense qu'il y a toute une partie du monde politique qui s'apprêtait à dire que ceux qui vont dans le sens du Front national ont raison". Or "les idées du
Front national sont profondément dangereuses". M. Bayrou a prévu qu'il y aurait "des conséquences de première grandeur" au changement de pied de M. Fillon. "Ce n'est pas un événement politique secondaire".