Une soixantaine de résidents de l'Ehpad L'Age d'Or, à Oloron-Sainte-Marie, en Béarn, sont positifs à la Covid-19, soit les deux-tiers des personnes hébergées dans l'établissement. La quasi-totalité d'entre-eux sont asymptomatiques.
Compte-tenu du nombre de malades, il n'y a plus d'aile dédiée aux personnes positives au sein de l'Ehpad adossé à l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Car sur les 97 résidents, 60 ont été testés positifs à la Covid-19. Si la quasi-totalité des patients sont asymptomatiques, la situation reste préoccupante.
À l'intérieur de l'établissement, tout est fait pour empêcher la circulation du virus, ce qui soumet le personnel à des conditions de travail éprouvantes, et une surcharge de travail considérable. "Mais ce sont des professionnelles, et malgré le stress et les difficultés qu'elles éprouvent au quotidien, elles sont présentes", souligne Angélique Lebrun, délégué syndicale CGT.Ce sont des personnes très fragiles, dont l'état de santé est parfois dégradé,ou peut se dégrader du fait de la Covid mais aussi du confinement et du manque d'activité.
Pour suivre au plus près l'évolution du virus, les personnes négatives sont testées toutes les semaines. La dernière évaluation a eu lieu ce jeudi 24 septembre, et les résultats sont attendus dans les jours à venir.
Regardez le reportage de Laurianne de Casanove et Marc Lasbarrères :