Béarn : jusqu'à un mètre de neige attendu dimanche à la Pierre-Saint-Martin

© France 3 Pau Sud Aquitaine
© France 3 Pau Sud Aquitaine

Les premiers flocons de neige ont fait leur arrivée en Béarn. Et les précipitations devraient s'intensifier : jusqu'à un mètre de neige est attendu sur les routes autour de la Pierre-Saint Martin pour le plus grand bonheur des responsables de la station qui ouvre dans un mois.
 

Par MK avec Eric Poussard

Difficile de circuler dans les environs de la Pierre Saint-Martin cette semaine. Au vent et au froid s'ajoutent les très fortes précipitations. 
Actuellement, on dénombre une quarantaine de centimètres de neige en bas des pistes, et jusqu'à soixante-dix centimètres en haut du domaine. Les chutes de neige devraient s'intensifier ce week-end, et atteindre le mètre de neige. Mais si les automobilistes connaissent des difficultés, le directeur de la Pierre Saint-Martin, lui ne cache pas sa satisfaction.
 

"Créer la fameuse première sous-couche"


" Il a neigé aux alentours de 1 100 mètres cette nuit, il fait – 2 °… Ce sont des conditions de neige qui sont excellentes. reconnaît Dominique RousseuAprès, l'inconnue c'est la météo. Mais nous faisons tout pour essayer de conserver cette première neige et de créer la fameuse première sous-couche".


"C'est du pain béni ! Les palombes sont finies, la neige est là, l'hiver est lancé", renchérit Pierre Pinque. Le professionnel est au volant de sa dameuse, livrée depuis le 1er novembre et déjà en action. Quant au télésiège détruit par un incendie en janvier 2019, impactant plus de 40 % du domaine skiable, il est presque prêt à redémarrer après une remise à neuf. 
 


Reste encore à finaliser l'installation des sièges, avant une phase de tests et de contrôles. Mais les délais devraient être respectés et l'ouverture totale de la station est prévue pour le 6 décembre.


Voir le reportage de France 3 Pau sud Aquitaine
 
La Pierre Saint-Martin sous la neige

 

Sur le même sujet

Les + Lus