Béarn et Pays Basque : les gîtes de France préparent leur réouverture

A partir du 11 mai, les gîtes de France pourront accueillir des vacanciers venant de moins de 100 kilomètres. Des précautions d’hygiène ont été prises par les propriétaires pour, ils l’espèrent, relancer leur activité.

Hervé Darracq est le propriétaire du gîte Lamothe à Came aux confins du Pays basque. Avant le confinement, ses réservations étaient presque pleines, pour la saison, du mois d’avril au mois d’octobre. Mais depuis le début du confinement, les annulations se succèdent, il estime déjà une perte de 60% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. La perspective de pouvoir accueillir à nouveau du public à compter du 11 mai comme le propose le secrétaire d'Etat au tourisme Jean Baptiste Lemoyne est une bonne nouvelle pour ces propriétaires de gîtes. 
  

Protocole sanitaire

Dans cet objectif, les gîtes de France ont fourni à leurs adhérents un protocole sanitaire à respecter et les aident à préparer leurs hébergements. Il faut, par exemple, mettre des masques et du gel à disposition, ne garder que le nécessaire dans les logements et couvrir les canapés de plaids changés après chaque client. Le protocole aussi prévoit des mesures de désinfection importantes comme nous l’explique Hervé Darracq : " Le ménage est fait habituellement entre chaque séjour, on va ajouter tout un protocole de désinfection. Les gîtes de France nous ont beaucoup aidés pour ça. Ils faut penser par exemple à désinfecter les télécommandes ou les interrupteurs. Tout cela, ce sont des choses qu’il faut qu’on intègre dans le ménage."

Ça va être un peu plus long, franchement plus long, peu importe. On va mobiliser nos enfants, on va être 4 ou 5 à faire le ménage chaque samedi.
 

Clientèle locale

A l’heure où la plateforme Airbnb annonce 1 900 suppressions d’emplois, c’est tout le secteur des locations de vacances qui subit durement les effets du confinement.
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les gîtes de France comptent  1200 hébergements pour 780 000 nuitées par an en temps normal. La clientèle habituelle vient plutôt de l’axe atlantique au printemps et à l’automne alors que la haute saison attire plutôt des Franciliens. Sur l’année, la fréquentation est à 90% française avec une bonne part locale.

Hélène Contou-Carrère, directrice des gîtes de France des Pyrénées-Atlantiques, espère une reprise des séjours dès le 11 mai, grâce à cette clientèle :

On peut se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres. On a habituellement une clientèle de proximité qui vient sur les week-ends du mois de mai et sur les ponts du printemps.
 


Cette période transitoire de déconfinement est normalement prévue jusqu’au 2 juin. En fonction de l’évolution de l’épidémie, tous espèrent que la zone de déplacement sera au moins étendue à la Région, pour limiter les pertes et relancer l’activité.
 
​​​​​​​
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité