C'est un des dommages collatéraux des grosses crues qui ont touché le Béarn la semaine dernière. Une canalisation d'eau, sous les assauts du Gave, a cédé. Celle-ci alimente en eau potable 15 000 abonnés, dont le village de Saint-Vincent. Les services s'adaptent pour approvisionner les habitants.

L'eau n'arrive plus dans les réseaux de la SAUR et de la SATEG, services qui veillent à la distribution de l'eau. La canalisation est éventrée sur la commune de Lestelle-Bétharram. La rupture n'a pas permis d'approvisionner les châteaux d'eau. Résultat : les réserves se sont vidées, les usagers se sont retrouvés sans eau potable mercredi dernier.


De corvée d'eau...

Depuis les camions citernes sillonnent le village, les hameaux pour amener aux habitants l'eau devenue si précieuse. Des travaux vont être réalisés pour pallier la rupture, mais ils nécessiteront du temps car il faut refaire une bonne partie du réseau en surélevant celui-ci afin d'éviter de nouveaux inconvénients de ce type. Les agents ont fait le tour des propriétaires afin d'obtenir l'autorisation de lancer les travaux de terrassement.


Relancer l'approvisionnement le plus vite possible.

Les camions font différentes tournées, pour servir les habitants, pour alimenter les châteaux d'eau avec des citernes de 30 000 litres. Une canalisation a pu être tirée, elle assure un débit de 80 à 120 mètres cubes d'eau par heure. Ce qui permet à certains usagers d'avoir une consommation, certes modérée mais suffisante. L'économie est conséquente puisqu'elle permet à six camions citerne de se libérer de la contrainte de l'approvisionnement, et d'être dévolus à la desserte des habitations isolées.




L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité