• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

28ème montée de l'Aubisque: une journée particulière

Montée de l'aubisque: ravitaillement des Eaux-Bonnes / © François Busson
Montée de l'aubisque: ravitaillement des Eaux-Bonnes / © François Busson

La montée de l'Aubisque 2015 restera dans les mémoires: cette 28ème édition a été marquée par des conditions météo très difficiles pour les près de 600 concurrents au départ. La victoire revient au local le barétounais Didier Zago.

Par François Busson

Un vainqueur connu pour la 28ème montée de l'Aubisque. Le barétounais Didier Zago s'est imposé en 1 heure 17 minutes 31 secondes dans des conditions difficiles et même par moments dantesques.
Sur les quelque 600 partants ce dimanche matin, seuls 420 coureurs ont réussi à rallier l'arrivée à 1709 mètres. Une course marquée par un départ donné dans le froid matinal.

En tête de course, les choses vont rapidement se décanter, deux hommes se détachent au rythme sur le reste du peloton, le vainqueur 2014 l'aveyronnais Nicolas Ansiaux et Didier Zago, titré lui en 2011.

A la sortie des Eaux-Bonnes, changement de décor, la pluie glaciale et un brouillard dense s'invitent sur la montée de l'Aubisque. Résultat, nombre de coureurs choisissent d'abandonner, seulement 424 seront à l'arrivée. Devant, les deux hommes forts du jour se livrent un duel superbe. Finalement, au prix d'un dernier effort, le coureur de la vallée du Barétous Didier Zago l'emporte avec 9 secondes d'avance.

Chez les féminines, la parisienne originaire de Barcelone Laura Bel-Franquésa s'impose, elle termine 53ème de la course.

Saluons enfin les marcheurs et autres participants, rollers, échasses, handisports, qui ont réussi à braver l'Aubisque cette année.

28ème Montée de l'aubisque: Une journée particulière


Sur le même sujet

Valentine Pompadour, pin up limougeaude d'adoption

Les + Lus