Un an après le décès accidentel de Sarah-Ambre à la Pierre-St-Martin, son père veut se battre en sa mémoire pour que l'enquête reprenne. Lui et son avocat militent pour le port du casque obligatoire sur ces sites. Ils en appellent à la vigilance des parents.
Il faisait beau ce 8 avril 2017. La fillette de 8 ans descendait la piste de luge avec son grand-frère. Et d'un coup, tout a basculé. Pourquoi ? Guillaume Guignard, son papa, attend toujours la réponse un an après les faits.
Sarah-Ambre, dans un état grave, est décédée quelques heures plus tard à l'hôpital. Lors de l'accident, sa tête a heurté de plein fouet une structure métallique car elle et son frère sont passés à travers le filet de balisage.
Le classement sans suite intervenu dans le dossier le laisse dans le doute. Classement sans suite car pour la justice il n'y a pas "Aucune infraction à la réglementation relevée."
C'est ce qu'il a confié au micro de nos confrères de France Bleu Béarn.J'espérais vraiment que l'Etat français allait nous aider à trouver et expliquer ce qui s'était passé. Maintenant, je ne souhaite qu'une chose, c'est que cette enquête soit reprise pour vérifier l'état de cette piste et savoir ce qu'il faut améliorer.
Quelle sécurité sur ce site ?
Pour son avocat Gilbert Garreta, "C'est un dossier délicat, difficile à porter." Il est convaincu que "Si on avait entendu son client, on aurait posé les questions autrement."
L'accident pouvait-il être prévisible ? Pour Maître Garreta, il y a une évidence : "Le site était payant, il y a une obligation de sécurité renforcée."
Nous souhaitons faire passer des messages sur la pratique de la luge. Souvent, les enfants évoluent à tombeaux ouverts. Le système de freinage est rudimentaire, sans efficacité.
La bataille pour le port du casque
Les enfants évoluent aussi sans que le casque soit obligatoire. Cette absence de protection a été fatale à l'enfant de 8 ans. Maître Garetta confie qu'ils veulent sensibiliser :
Le père de Sarah-Ambre et sa famille vivent un drame et sont effondrés.Nous sommes devenus des militants du port du casque.
Ma fille me manque énormément. Je voudrais me battre en sa mémoire pour que tout ce qui se passe n'arrive plus. Que le port du casque soit obligatoire sur les pistes (...) Je veux que ça change au niveau des stations. Ca s'adresse aux parents qui laissent encore leurs enfants seuls sans casque sur ces pistes là.
L'avocat poursuit ses recherches pour déterminer la suite à donner pour que la mort de cette enfant ne tombe pas dans l'oubli.