Alors que le démentellement de la Jungle de Calais s'organise, différentes villes se sont dites prêtes à accueillir des migrants. Oloron-Sainte-Marie (Béarn) et Aguillon (Lot-et-Garonne) en font partie.
Oloron-Sainte-Marie, "une évidence " pour le Maire
Dans la commune béarnaise, 25 migrants devraient arriver prochainement. Après Gelos, c'est au tour d'Oloron-Sainte-Marie de se déclarer prête à faire oeuvre de "solidarité nationale". Des logements disponibles ont été ciblés, et la mairie a donné son accord."C'est une évidence, pour une raison de solidarité nationale (...), et puis pour une raison historique. Oloron a une tradition d'accueil des réfugiés, je citerai juste l'exemple des républicains espagnols", explique Hervé Lucbéreilh le maire de la commune.
25 migrants bientôt accueillis à #Oloronhttps://t.co/G9HynHmowr pic.twitter.com/M4AaP3RS71
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) October 10, 2016
Voyez le reportage d'Andde IROSBEHERE et Eric DEPAY :
A Aiguillon, 6 réfugiés, certainement de jeunes hommes
D'ici le 15 octobre près de 45 migrants seront accueillis en Lot-et-Garonne dans les communes volontaires. Un accueil qui devrait durer 4 à 6 mois. La Ville d'Aiguillon avait déjà accepté dans le cadre d'une délibération de son conseil municipal le 4 octobre dernier. Six personnes originaires d'Irak, de Syrie, et d'Erythrée devraient donc très prochainement arriver."A l'origine on était volontaires pour accueillir des familles mais il semblerait qu'il n'y ait plus dans la jungle de Calais véritablement de familles et donc ça sera très certainement de jeunes hommes hommes entre 18 et 25 ans majoritairement" Jean-François Sauvaud le maire d'Aiguillon.
Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin :