Face à la crise à Air France, François Bayrou, propose "un référendum de l'entreprise". Le président du MoDem est convaincu de la mobilisation des salariés de la compagnie aérienne pour éviter sa disparition.
Le député béarnais en est persuadé, les différents personnels n'accepterons pas le risque de voir la compagnie s'effondrer ou disparaître.
Il y a une question centrale, c'est "Est-ce que Air France est menacée?", et je crois que tout le monde doit dire que la réponse est oui. Si Air France est menacée, il faut que des réorganisations soient conduites à leur terme pour que ça puisse se rééquilibrer. Est-ce que les réorganisations peuvent être conduites à leur terme sans que les uns et les autres fassent des efforts? La réponse est non, on est obligé de faire des efforts
a développé François Bayrou sur LCI et Radio Classique.
"Comment on arrive à ces efforts là? Par le travail approfondi et au bout du compte par un référendum de l'entreprise", a-t-il poursuivi, rappelant que l'ex dirigeant de la compagnie, "Christian Blanc, il y a quelques années, avait proposé et imposé des changements très importants qui avaient été acceptés par un référendum de l'entreprise".
Je suis absolument persuadé que devant la responsabilité, les pilotes, les personnels au sol, les autres personnels, n'accepteront pas le risque de voir la compagnie s'effondrer ou disparaître
Le plan présenté par la direction d'Air France, lors du comité central d'entreprise qui a dégénéré en violences lundi, menacerait 2.900 postes (300 pilotes, 900 stewards et hôtesses, et 1.700 personnels au sol).