Les assassins du Béarnais Jérémy Roze jugés en appel

Six ans après le meutre à Toulouse de ce jeune Béarnais, les parents espèrent un procès pour la vérité. Ils revivent ce mardi aux assises du Tarn et Garonne, l'horreur de cette soirée. La victime avait été poignardée en pleine rue, pour rien... Les deux accusés se rejettent la responsabilité.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jérémy Roze, étudiant à Toulouse, a été poignardé à mort en février 2011.
Ses deux meurtriers présumés sont jugés en appel à Montauban à partir de ce mardi. Cela commence par l'examen des personnalités. Un moment que redoute le père de Jérémy : 

La défense essaie de brouiller l'évidence et essaie de faire que le temps use et brouille les mémoires et c'est ça qui nous est pénible: de voir que, à nouveau, tout va se brouiller, se déliter au cours de cette première journée...

Depuis 6 ans, il veut savoir ce qui s'est passé cette nuit-là. Comment son fils étudiant est mort poignardé ? Pour lui et son avocats, les deux accusés se dérobent depuis 6 ans.

En première instance, les experts psychiatres parlaient d'un manque de maturité dramatique mais aujourd'hui la défense demande de nouvelles expertises pour prouvé qu'ils ont changé...

Pour ce procès en appel, le père de la victime attend que les peines de première instance soient confirmées et surtout que le tribunal ne lui inflige pas une nouvelle épreuve.

Poignardé "pour rien"

A 27 ans, le jeune homme originaire du Béarn était étudiant en pharmacie à l'université de Toulouse, quand il a croisé la route de ses meurtriers, dans le quartier Saint-Michel, dans la nuit du 26 au 27 février 2001. Il rentrait d'une soirée avec des amis.
C'est une jeune fille qui l'a trouvé sur le trottoir, frappé d'un coup de couteau mortel au thorax.

Au terme d’une longue enquête, les enquêteurs avaient fini par arrêter les deux auteurs présumés de l’agression, à Limoges.
Mais depuis leur interpellation, les deux individus âgés d'une vingtaine d'années se renvoient la responsabilité du coup fatal. Une position qu'ils ont maintenu lors du procès en première instance.

En première instance :
  • Hicham Ouakki a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
  • Driss Arab à 20 ans de réclusion.


Regardez le reportage de Loic Truffert et Olivier DENOUN.
(Interviennent dans le reportage : Christian Roze, Père de la victime; Maître Laurent de Caunes, Avocat famille de la victime; Maître Charlotte Lévi, Avocate de Hicham Ouakki)







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information