Alors que le Modem est en train de vivre son université d'été à Guidel (Morbihan), le sondage Odoxa publié dans Le Parisien dimanche indique que sept sondés sur dix (70%) ne pensent pas que le centriste François Bayrou, qui soutient Alain Juppé à la primaire de la droite, ferait un "bon président".
- 54% des sondés ont une "mauvaise opinion" du président du MoDem (43% "plutôt mauvaise", 11% "très mauvaise"),
- contre 45% qui ont une "bonne opinion" (3% "très bonne, 42% "plutôt bonne").
- 1% ne se prononcent pas.
Quelque 66% des sondés le jugent "isolé", 59% "sympathique", "57% flou" et 54% "honnête".
Candidat à trois reprises à l'élection présidentielle, l'ancien ministre ne ferait pas "un bon président", jugent en outre 70% des personnes interrogées, contre 28% qui pensent le contraire.
Pour la primaire à droite :
- Près de 2 sondés sur 3 (63%) estiment que M. Bayrou, qui préside ce week-end l'université d'été du MoDem à Guidel (Morbihan), a "raison" de soutenir la candidature d'Alain Juppé à la primaire de la droite en vue de 2017.
- 35% pensent qu'il a "tort" et qu'il devrait se présenter, même contre le maire de Bordeaux.
1 sur 2 préfère Macron
Près d'un sondé sur 2 (49%) préfère l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, contre 47% qui penchent pour M. Bayrou.Enfin, parmi les personnalités qui "incarnent le mieux le centre", M. Bayrou arrive en tête avec 43%, devant Jean-Louis Borloo (31%), Hervé Morin (11%) et Jean-Christophe Lagarde (6%).
Sondage réalisé sur internet les 22 et 23 septembre auprès d'un échantillon de 983 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).