Bayrou ne ferait pas un "bon président" pour 7 Français sur 10

Alors que le Modem est en train de vivre son université d'été à Guidel (Morbihan), le sondage Odoxa publié dans Le Parisien dimanche indique que sept sondés sur dix (70%) ne pensent pas que le centriste François Bayrou, qui soutient Alain Juppé à la primaire de la droite, ferait un "bon président".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • 54% des sondés ont une "mauvaise opinion" du président du MoDem (43% "plutôt mauvaise", 11% "très mauvaise"),
  • contre 45% qui ont une "bonne opinion" (3% "très bonne, 42% "plutôt bonne").
  • 1% ne se prononcent pas.
Les sympathisants de gauche ont une bonne opinion à 54% de celui qui avait appelé à voter pour François Hollande en 2012, contre 39% des sympathisants de droite.
Quelque 66% des sondés le jugent "isolé", 59% "sympathique", "57% flou" et 54% "honnête".

Candidat à trois reprises à l'élection présidentielle, l'ancien ministre ne ferait pas "un bon président", jugent en outre 70% des personnes interrogées, contre 28% qui pensent le contraire.

Pour la primaire à droite :
  • Près de 2 sondés sur 3 (63%) estiment que M. Bayrou, qui préside ce week-end l'université d'été du MoDem à Guidel (Morbihan), a "raison" de soutenir la candidature d'Alain Juppé à la primaire de la droite en vue de 2017.
  • 35% pensent qu'il a "tort" et qu'il devrait se présenter, même contre le maire de Bordeaux.

1 sur 2 préfère Macron

Près d'un sondé sur 2 (49%) préfère l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, contre 47% qui penchent pour M. Bayrou.
Enfin, parmi les personnalités qui "incarnent le mieux le centre", M. Bayrou arrive en tête avec 43%, devant Jean-Louis Borloo (31%), Hervé Morin (11%) et Jean-Christophe Lagarde (6%).


Sondage réalisé sur internet les 22 et 23 septembre auprès d'un échantillon de 983 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information