Béarn : bloqués en haute montagne, 4 randonneurs se font sauver par la gendarmerie

Partis ce samedi arpenter le secteur du pic de Gabedaille, 4 randonneurs se sont retrouvés coincés dans le brouillard à environ 2 000 mètres d'altitude. La gendarmerie leur a porté secours, et les a retrouvés grâce... à l'application "boussole" de leur téléphone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est bien qui finit bien ! Ce samedi, un groupe de 4 personnes s'est perdu en haute montagne dans le secteur du pic de Gabedaille, à environ 2 000 mètres d'altitude.

Partis le matin même pour rejoindre le lac d'Arlet, les randonneurs ont basculé du côté espagnol et se sont retrouvés pris dans un brouillard dense. Ils sont restés bloqués "sur une forte pente herbeuse et glissante", rapporte la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.

En bonne santé, mais légèrement vêtus, ils appellent rapidement les secours. L'opération est cependant difficile pour la gendarmerie, car les conditions météorologiques n'ont pas permis d'aller les chercher en hélicoptère. Une caravane est donc partie à leur rencontre.

Vers 23 heures, deux militaires sont parvenus à retrouver leur trace. Ils ont été géolocalisés grâce à l'application "boussole" de leur téléphone.

Les gendarmes et les randonneurs ont entamé la descente, d'une durée de 2 heures, sous de fortes précipitations. Tous sont arrivés sains et saufs, mais trempés et vers 1 heure du matin.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information