Partis ce samedi arpenter le secteur du pic de Gabedaille, 4 randonneurs se sont retrouvés coincés dans le brouillard à environ 2 000 mètres d'altitude. La gendarmerie leur a porté secours, et les a retrouvés grâce... à l'application "boussole" de leur téléphone.
Tout est bien qui finit bien ! Ce samedi, un groupe de 4 personnes s'est perdu en haute montagne dans le secteur du pic de Gabedaille, à environ 2 000 mètres d'altitude.
Partis le matin même pour rejoindre le lac d'Arlet, les randonneurs ont basculé du côté espagnol et se sont retrouvés pris dans un brouillard dense. Ils sont restés bloqués "sur une forte pente herbeuse et glissante", rapporte la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.
En bonne santé, mais légèrement vêtus, ils appellent rapidement les secours. L'opération est cependant difficile pour la gendarmerie, car les conditions météorologiques n'ont pas permis d'aller les chercher en hélicoptère. Une caravane est donc partie à leur rencontre.
Vers 23 heures, deux militaires sont parvenus à retrouver leur trace. Ils ont été géolocalisés grâce à l'application "boussole" de leur téléphone.
Les gendarmes et les randonneurs ont entamé la descente, d'une durée de 2 heures, sous de fortes précipitations. Tous sont arrivés sains et saufs, mais trempés et vers 1 heure du matin.