A hiver exceptionnel, dégâts exceptionnels. Les avalanches ont fait beaucoup de casse dans les estives des vallées béarnaises. Le bilan est lourd pour les acteurs de la montagne qui réclament le classement en catastrophe naturelle.
Ils ont du mal à y croire. Les représentants de l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) ont du mal à réaliser l'étendue des dégâts sur les hauteurs de Sarrance.
Le premier bilan est lourd
3 cabanes d'habitation, 2 ateliers fromagers et 2 cabanes réservées à l'électrification n'ont pas résisté aux avalanches de l'hiver. Rien que pour la cabane du Tousset la facture va s'élever à 250 000 Euros. La municipalité de Sarrance avait investi pour dynamiser le pastoralisme. A l'approche de la saison des estives, les bergers sont inquiets. Ces cabanes d'habitation sont un outil de travail primordial.
Demande de classement en catastrophe naturelle
En raison d'un manteau neigeux hors norme, les avalanches de cet hiver ont été exceptionnelles. Ces masses de neige ont changé la nature des avalanches qui sont sorties de leur couloirs habituels.Les acteurs de la montagne attendent un classement en catastrophe naturelle. Cela permettrait une gestion plus rapide des travaux.
Le reportage d'Eric Poussard et de Clément Alet