Béarn : le château de Coarraze, un trésor à sauver

Le château de Coarraze en Béarn est menacé. Cet édifice dont la tour initiale fut construite vers 1350, subit les assauts du temps. Le château de Coarraze est l'un des 9 monuments sélectionnés par France 2 pour l'émission "Sauvons nos trésors", diffusée le samedi 19 septembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ici qu'Henri IV a grandi 

Niché entre le Chemin d'Henri IV et les Pyrénées, le château de Coarraze, a vu grandir Henri IV. Le futur roi de France et de Navarre y a vécu jusqu'à l'âge de 7 ans. C'est par Suzanne de Bourbon-Busset que le jeune Henri IV est élevé en ces lieux, au milieu des années 1550.

Un château face aux assauts

Entièrement détruit par un incendie en 1508, le château fut reconstruit en 1515. Mais l'édifice est à nouveau détruit par les flammes en 1684, puis reconstruit tel qu'il apparaît aujourd'hui, en 1755. Seule la tour d'origine a survécu. Dans la bâtisse construite au 18ème siècle dans le style italien, le propriétaire, Louis De Dufau vit toujours.
Mais le combat face aux assauts du temps est perpétuel comme l'explique François-Régis De Dufau, le fils du propriétaire

Il faut se battre tout le temps. Ces châteaux là, il faut les arracher au temps, ce n'est jamais finit. C'est un perpétuel recommencement.






Dans l'émission "Sauvons nos trésors" sur France 2, Stéphane Bern incitera les téléspectateurs à participer à sa restauration. 
"Sauvons nos trésors" diffusé samedi 19 septembre à 20h45 sur France 2


Le reportage d'Olivier Prax et d'Eli Gonzales



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information