Le château de Coarraze en Béarn est menacé. Cet édifice dont la tour initiale fut construite vers 1350, subit les assauts du temps. Le château de Coarraze est l'un des 9 monuments sélectionnés par France 2 pour l'émission "Sauvons nos trésors", diffusée le samedi 19 septembre.
C'est ici qu'Henri IV a grandi
Niché entre le Chemin d'Henri IV et les Pyrénées, le château de Coarraze, a vu grandir Henri IV. Le futur roi de France et de Navarre y a vécu jusqu'à l'âge de 7 ans. C'est par Suzanne de Bourbon-Busset que le jeune Henri IV est élevé en ces lieux, au milieu des années 1550.Un château face aux assauts
Entièrement détruit par un incendie en 1508, le château fut reconstruit en 1515. Mais l'édifice est à nouveau détruit par les flammes en 1684, puis reconstruit tel qu'il apparaît aujourd'hui, en 1755. Seule la tour d'origine a survécu. Dans la bâtisse construite au 18ème siècle dans le style italien, le propriétaire, Louis De Dufau vit toujours.Mais le combat face aux assauts du temps est perpétuel comme l'explique François-Régis De Dufau, le fils du propriétaire
Il faut se battre tout le temps. Ces châteaux là, il faut les arracher au temps, ce n'est jamais finit. C'est un perpétuel recommencement.
Dans l'émission "Sauvons nos trésors" sur France 2, Stéphane Bern incitera les téléspectateurs à participer à sa restauration.
"Sauvons nos trésors" diffusé samedi 19 septembre à 20h45 sur France 2