Cet article date de plus de 3 ans

Béarn: la découverte du ski pour les tout petits

Dans les stations de ski béarnaises, l'Ecole du ski français (ESF) met en place un club Piou-Piou pour les 3-5 ans. A La Pierre Saint-Martin, les moniteurs proposent une pédagogie à base de jeux. 
Le cours débute souvent par un gros chagrin: pas facile de quitter Papa ou Maman quand on a 3 ans. Un bisou plus tard, Clément, Adam, Mélissa et les autres se retrouvent au club Piou-Piou, un espace protégé et dédié aux tout petits.

Au pied des pistes de la Pierre St Martin, des moniteurs de l'Ecole du ski français vont prendre en charge les enfants pendant 2 h pour les familiariser avec la neige, le matériel, puis la glisse.

La pédagogie par le jeu

Ici, pas de compétition, mais des jeux autour d'icônes aux effigies de lapin, de marmotte ou d'oiseau.

1ère difficulté: apprendre à se déplacer avec des chaussures de ski aux pieds. Casque sur la tête, lunettes de soleil sur le nez, dossard Piou-Piou sur le dos, les enfants découvrent comment chausser un ski, marcher avec sur un tapis, ne pas se croiser les pieds synonyme de chute assurée. Puis, les plus dégourdis chaussent le 2è ski pour une tentative de chasse-neige sur pente très douce.

Pendant ces vacances d'hiver, le club Piou-Piou affiche presque complet. Tous les jours pendant une semaine, les enfants s'amuseront dans ce jardin des neiges rien que pour eux. A partir de 5 ans, ils rentreront chez les oursons et pourront continuer d'apprendre jusqu'à une parfaite autonomie sur les skis. 

Béarn: la découverte du ski pour les tout petits





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne sorties et loisirs béarn ski sport vacances