Béarn : une dizaine de brebis retrouvées mortes en vallée d'Ouzoum, après une attaque de canidé

Dimanche 28 juillet, dix brebis ont été retrouvées mortes en vallée d'Ouzoum, en Béarn. Deux autres ovins ont été blessés, et trois ont disparus, près du Pic de Merdanson. S'agit-il d'une attaque de loup, loup hybride ou de chien errant ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un berger du Béarn a perdu une dizaine d'ovins ce dimanche 28 juillet dans le secteur du Pic de Merdanson, après une attaque de canidé. 

"Un loup ou un gros chien, on ne sait pas. Mais elles avaient des grosses traces, de trois centimètres certaines, toutes au cou" déplore Didier Arretgros.
 

Transhumance anticipée 


"C'est tous les ans la même comédie", réagit-il avec amertume. "C'est fini la montagne maintenant, il ne faut pas vouloir insister". Après la macabre découverte, le berger a descendu son troupeau, anticipant la transhumance de retour. 

Des agents de l'ONFCS ont réalisé des prélèvements pour identifier l'animal à l'origine de l'attaque. 

Une estive qui s'est vidée 


Au plus fort du pastoralisme, 1200 animaux paissaient sur les hauteurs du Merdanson. Aujourd'hui, les troupeaux passent l'été dans la vallée.

"C'est une estive qui s'est vidée, [...] les éleveurs perdent l'exploitation de ce territoire pour un problème dont ils ne sont pas responsables", dénonce Olivier Maurin, président de l'association de défense de l'identité pyrénéenne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information