• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans le Béarn, de nombreux radars vandalisés depuis le passage aux 80km/h

Un radar hors d'usage en Béarn. / © France 3 Pau Sud-Aquitaine
Un radar hors d'usage en Béarn. / © France 3 Pau Sud-Aquitaine

Le passage aux 80km/h sur les routes secondaires ne passe toujours pas auprès de certains automobilistes dans le Béarn, où de nombreux radars sont aujourd'hui hors service, recouverts de bâches ou d'affiches. 

Par AR

Depuis que la vitesse a été limitée à 80 km/heures sur les routes secondaires le 1er juillet dernier, de nombreux radars ont fait les frais de la colère de certains automobilistes en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans le Béarn, mais aussi le Pays-basque, ou la Vienne. 
 

Trois fois plus de procès-verbaux  


Car depuis le début de l'été, les radars automatiques flashent sans relâche dans le département. "Nous avons, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, une multiplication par trois des procès verbaux des radars automatiques, ce qui est évidemment considérable. C'est l'un des taux nationaux les plus importants", indiquait à la fin de l'été Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Mais selon le représentant de l'Etat, la restriction de circulation à 80km/h sur les routes secondaires n'est pas la seule responsable de cette hausse, qu'il explique aussi par la fréquentation touristique accrue pendant l'été.
 
Dans le Béarn, de nombreux radars vandalisés depuis le passage aux 80km/h
Intervenant : Gilbert Payet, Préfet des Pyrénées-Atlantiques Equipe : DAYCARD Elise, BUSSON François, BRACOT Benoit, GONZALEZ Elixabete, GALLE Marie-Laurence

Théoriquement, la détérioration d'un radar est passible de deux d'emprisonnement et 30 000 euros d'amendes.

Mais un homme qui avait bâché un appareil a récemment été relâché par le tribunal de Mont-de-Marsan, les juges estimant que cela ne constituait pas à proprement parler une dégradation. 
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande annonce documentaire "Les nouvelles familles"

Les + Lus