Dans le Béarn, de nombreux radars vandalisés depuis le passage aux 80km/h

Le passage aux 80km/h sur les routes secondaires ne passe toujours pas auprès de certains automobilistes dans le Béarn, où de nombreux radars sont aujourd'hui hors service, recouverts de bâches ou d'affiches. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis que la vitesse a été limitée à 80 km/heures sur les routes secondaires le 1er juillet dernier, de nombreux radars ont fait les frais de la colère de certains automobilistes en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans le Béarn, mais aussi le Pays-basque, ou la Vienne. 
 

Trois fois plus de procès-verbaux  


Car depuis le début de l'été, les radars automatiques flashent sans relâche dans le département. "Nous avons, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, une multiplication par trois des procès verbaux des radars automatiques, ce qui est évidemment considérable. C'est l'un des taux nationaux les plus importants", indiquait à la fin de l'été Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Mais selon le représentant de l'Etat, la restriction de circulation à 80km/h sur les routes secondaires n'est pas la seule responsable de cette hausse, qu'il explique aussi par la fréquentation touristique accrue pendant l'été.
 

Théoriquement, la détérioration d'un radar est passible de deux d'emprisonnement et 30 000 euros d'amendes.

Mais un homme qui avait bâché un appareil a récemment été relâché par le tribunal de Mont-de-Marsan, les juges estimant que cela ne constituait pas à proprement parler une dégradation. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information