Des ourses seront-elles réintroduites dans les vallées du Béarn pour tenir compagnie aux deux mâles Néré et Cannellito ? À en croire une lettre récemment envoyée par le Premier ministre à la députée des Hautes-Pyrénées Jeanine Dubié, le dossier est toujours à l'étude.
En 2016, selon un décompte de l'ONCFS, les Pyrénées abritaient 39 ours, dont deux seulement dans le Béarn. Depuis des années, une réintroduction d'ourses femelles y est envisagée, sans que le dossier ne soit tranché par le gouvernement.
Le journal "La République des Pyrénées" a récemment publié une lettre adressée par le Premier ministre Edouard Philippe à la députée des Hautes-Pyrénées Jeanine Dubié, lui indiquant que de nouvelles réintroductions étaient toujours à l'étude.
Les défenseurs de l'ours réclament des actes.
Pas de quoi satisfaire les attentes des défenseurs de l'ours, qui réclament des actes après des années de tergiversations.
"Il y a une bibliothèque remplie d'études, de rapports, de commissions, ils annoncent encore une expertise" regrette Jérôme Ouilhon, animateur du fonds d'intervention éco-pastoral.
"Mais depuis 2012, la France a été mise en demeure par la Commission européenne", rappelle-t-il en poursuivant : "l'ours, ici, est en train de mourir sous nos yeux".
Le gouvernement sonde le terrain, selon les opposants
Du côté des opposants à de nouvelles réintroductions, la lettre signée par le Premier ministre ne suscite pas trop d'inquiétudes.Le Gouvernement ira-t-il au bout sa démarche ? Rien n'est moins sûr : "c'est un courrier avec quelques petites phrases, bien placées pour essayer de sonder un peu le terrain [...] On voit bien que ce gouvernement-là va se positionner, lui-aussi pour une potentielle réintroduction en Béarn", analyse Olivier Maurin, du collectif des éleveurs transhumants.
"On va se réunir, refaire un courrier" explique-t-il sans cacher sa lassitude.
Plusieurs fois interrogé sur le dossier, le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot ne s'est jamais prononcé en faveur ou non d'une réintroduction d'ours dans le Béarn.