Béarn : les secrets de la meilleure baguette

C'est la meilleure baguette du Béarn ! / © C. Pipard
C'est la meilleure baguette du Béarn ! / © C. Pipard

Le travail de Christophe Boisbourdin a été reconnu par ses pairs de la fédération départementale de boulangerie. Un argument de poids à faire valoir demain mardi 27 mars lors du concours de la meilleur baguette de Nouvelle Aquitaine.

Par C. Le Hesran & D. Salles

Pour trouver la meilleure baguette du Béarn, il faut se rendre à Louvie Juzon. Vous pouvez ainsi goûter le travail de Christophe Boisbourdin et son équipe.
Cette distinction fait plaisir au professionnel installé en vallée d'Ossau depuis mai 2016.
Après plusieurs petits boulots, cet homme originaire du Centre, a décidé d’obtenir son CAP en même temps que sa fille passait son diplôme de pâtisserie. Son entreprise compte 10 employés, dont 3 apprentis. 

"C'est une fierté, un travail bien mérité avec l'équipe. On a bossé dessus depuis pas mal de temps. C'est une récompense.... Faut tout le temps de remettre en question, c'est jamais gagné."


Mais quel est son secret ? ​


Alors comment s'y prend-on pour faire une si bonne baguette ? Explication du maître lui même.

"Une bonne baguette c'est déjà la farine, la façon de bien travailler la pâte, faut pas la bousculer. C'est quand même vivant, la manière de faire, la cuisson, le façonnage, la fermentation."


Mais il y a aussi un secret de fabrication. Au delà du tour de main des professionnels, un ingrédient vient tout changer dans la préparation du levain : Julien Lemoine, compagnon du devoir, fait équipe depuis peu ici et délivre son petit plus  :  

"Pour démarrer la fermentation on utilise un petit raisin, le petit manseng qu'on laisse fermenter et on ajoute de la farine au fur et à mesure on travaille la fermentation pendant  les 11 heures ç a donne un bon goût de raisin, c'est particulier."

La baguette de Louvie Juzon, c'est donc presque une baguette au Jurançon.  


C'est la meilleure baguette du Béarn, 2018 !

 

Sur le même sujet

Hervé Brunaux raconte les Joliot-Curie à Clairvivre

Les + Lus