Castet (64) : la pyrale du buis ravage la vallée d'Ossau

La commune de Castet, en Béarn, doit faire face depuis plusieurs mois à une invasion sans précédent. Des chenilles ravagent tous les buis du village et les réduisent en miettes. Ce nuisible pourrait menacer toute la vallée d'Ossau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans le vert de ses buis, c'est toute la commune qui est défigurée. Selon Francis Doux, le maire :

On doit faire face à une attaque qui, dans un premier temps, avec des produits, a pu être contenue, mais qui, dans un deuxième temps,... On a pas pu les sauver.
 

Pour cette responsable de maison d'hôtes, c'est la résignation :

On est complètement impuissants. Vous mettez des produits qui sont pas forcément sympathiques d'un point de vue écologique, et en fait, vous minimisez mais vous n'arrivez pas à contrôler...


 

 
 

La pyrale du buis c'est quoi ?


C'est une espèce de lépidoptères (Cydalima perspectalis), une chenille qui se métamorphose ensuite en papillon de nuit. Originaire d'Extrême-Orient, elle a été introduite accidentellement en Europe dans les années 2000. Elle y est rapidement devenue invasive car en Europe occidentale, l’espèce pourrait produire deux à trois générations par an. La chenille est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, rayé de vert foncé. Elle ne semble consommer que des feuilles et écorces de buis, ce qui tue la plante très rapidement.
La pyrale infeste des zones entière et peut causer de lourds dégâts dans les buis européens ornementaux, mais aussi à l'état sauvage... 

Comment s'en débarrasser ?

En Europe occidentale, où l'invasion est relativement récente, l'espèce se montre plus dévastatrice du fait de la rareté des prédateurs ou de régulateurs naturels. Mis à part le frelon asiatique... lui aussi nuisible et importé d'Asie.
Sinon, seuls le moineau domestique ou la mésange bleue s'y attaquent occasionnellement.
Il s'agit donc de se débarrasser des chenilles (qui ne sont pas urticantes).
Il est possible d'attraper les papillons mâles avec un piège à phéromones sinon d'après le site Rustica : "Si le piège ne suffit pas, une pulvérisation d'une solution d'eau additionnée de bacillus thuringiensis peut s'avérer efficace. Mais attention cette bactérie totalement naturelle peut avoir un effet sur les autres papillons. Elle ne doit donc être utiliser que si les buis sont en réel danger !"
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information