Niché au coeur du Parc National des Pyrénées en Vallée d'Aspe, le centre Peyranère est menacé. L'association qui le gère est en difficultés financières.
Ouvert depuis plus de 50 ans, le centre Peyranère, lieu historique au coeur du Parc National des Pyrénées, accueille durant l'année scolaire jusqu'à une centaine d'élèves.
Mais tout cela pourrait bientôt s'arrêter car le locataire des lieux, l'association La Ligue de l'Enseignement, est aujourd'hui en difficulté. Le centre pourrait fermer le 30 juin prochain.
En cause, des résultats financiers à la baisse en raison des conditions climatiques qui ont entraîné des avalanches coupant la route à plusieurs reprises. Autre raison invoquée : la baisse de la fréquentation de la clientèle de montagne depuis plusieurs années.
L'association n'a plus les reins assez solides pour supporter ces difficultés et risque de devoir mettre la clef sous la porte.
Le déficit en 2015 s'élève à 50 000 euros.
Les propriétaires des lieux, les Pupilles de l'Enseignement Public, espèrent trouver une solution pour continuer à faire vivre le centre. Les acteurs publics locaux sont très investis à l'exemple des agents du Parc National des Pyrénées qui interviennent tout au long de l'année. Ils apprennent aux enfants à respecter le milieu montagnard parfois rude.
Le reportage de François Busson et Clément Alet