Coupe du monde de canoë-kayak : les Françaises seront favorites pour la victoire ce dimanche en kayak dames. La France aligne la championne olympique Emilie Fer, la Paloise Carole Bouzidi (championne d'Europe 2012) et la jeune Orthézienne Marie-Zélia Lafont, nouvelle championne de France.
Discipline devenue phare en France depuis le titre olympique d'Emilie Fer, le kayak dames s'annonce spectaculaire pour les finales de la coupe du monde au stade d'eaux-vives de Pau.
Outre la médaillée d'or de Londres, la France pourra compter notamment sur deux autres compétitrices, toutes deux béarnaises, l'expérimentée Carole Bouzidi du club de Pau et la jeune Marie-Zélia Lafont d'Orthez. La compétition s'annonce d'autant plus relevée que seront présentes l'américaine Jéssica Fox (championne du monde 2014), l'espagnole Maïalen Chouraut, habituée des podiums ou encore l'anglaise Fionna Pennie, médaillée d'argent aux derniers mondiaux.
La coupe du monde permet à chaque nation de faire concourir plusieurs athlètes, à la différence des Jeux Olympiques où un seul représentant est sélectionné par discipline et par pays. Les qualifications débutent ce samedi à 16 heures, la finale se déroulera dimanche à midi.