Découverte et reconstruction d'une villa gallo-romaine à Oloron

A Oloron Sainte-Marie, archéologues et employés communaux se lancent dans la reconstruction d'une villa gallo-romaine à partir de ses ruines. Un travail minutieux qui à coup sûr offrira à la ville un monument touristique incontournable. 

C'est dans le cadre d'une grande entreprise de reconstructions de sites antiques et médiévaux, avec les pierres d’origine que la ville d'Oloron se lance le défi de remettre sur pied une villa gallo-romaine decouverte sous terre. 

Après des mois de fouille archéologique, les vestiges d’une maison gallo-romaine viennent d’être exposés. Ces ruines datent du 1er siècle après Jesus Christ, soit l'époque romaine. 

Une à une, il faut assembler les pierres sans les abîmer. Pour que la reconstruction soit parfaite il a fallu enlever, minutieusement, chaque pierre, les compter et les mesurer. 

Petit à petit, le monument prend forme et est pour le maire de la ville, Hervé Lucbéreilh, un attrait touristique de choix. Aidés d'employés communaux, les archéologues se sont lancés dans une partie de puzzle grandeur nature pour redonner vie à ce qui fut autrefois, selon Pierre-Louis Giannerin" la villa de quelqu'un de très riche". 

Un reportage de Nora Genet : 


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité