De la poudreuse et du soleil au programme du dernier week-end de la saison à Gourette. La station ferme son domaine ce dimanche après trois mois d'exploitation et un début de saison compliqué par le manque d'enneigement. Les vacances d'hiver ont permis de quasiment combler le retard.
La saison hivernale à Gourette s'achève dans des conditions parfaites. Les amateurs de glisse pourraient presque regretter la fermeture de la station ce dimanche. Alors les skieurs profitent des derniers instants sur les pistes.
Comme cette famille, arrivée en Béarn, il y a quelques jours et ravie de ses vacances :
"La neige est tombée tard, cette année. Elle est excellente. On s'est bien amusé. C'était parfait" s'enthousiasme le père
"On a eu un temps spendide, très peu de monde donc c'était génial" confirme la mère.
La saison se termine donc beaucoup mieux qu'elle n'a commencé à Gourette. La station de ski avait du repousser plusieurs fois sa date d'ouverture faute d'un enneigement suffisant. Un retard plus ou moins compensé par les vacances de février.
Jean-Paul Tarascon, moniteur de ski estime que, dans l'ensemble, le bilan est positif :
On perd tout le mois de décembre et début janvier. Pour certains ça va être difficile mais, en général, la saison a été bonne.
Même sentiment pour Christophe Bador, Directeur de l'office de tourisme :
On s'en sort très positivement parce que cette année, on a eu 5 à 6 semaines d'ensoleillement d'affilée contrairement à la saison dernière où l'on avait eu 5 à 6 jours d'ensoleillement sur la saison.
Au final, la station accuse une baisse de fréquentation sur les pistes de 10% seulement par rapport à l'an dernier. Un bilan presque inespéré.