Une pétition a été lancée pour empêcher le déménagement de la brigade de gendramerie à Gan. Les habitants espèrent ainsi gagner du temps.
Le maire de la commune aurait appris la nouvelle par mail. Un mail envoyé le 1er juillet annonçant la fermeture de la gendramerie le jour même ! Jean-Louis Valliani n'en revient pas."Le faire aussi autoritairement, brutalement, sans communication de leur part. Vous vous rendez compte que c'est abouti quand on vous le dit...Imaginez notre colère " enrage le maire.
Soit un regroupement avait bien été évoqué mais sans date effective. Alors dans le village la nouvelle ne passe pas. Les 17000 habitants sont mobilisés. Hier soir ils se sont regroupés devant la brigade, pétition en main.
Du côté de la préfecture on met en avant une faible fréquentation et une gendarmerie ouverte au public un jour par semaine. Elle tient à rassurer en affirmant que le regroupement avec Gan s'effectuera à terme à moyens constants. A Lasseube, les argument peinent à calmer les esprits :
"Je vous mets le pari que dans deux ans quand ils seront regroupés (...), il y en aura au moins deux (gendarmes) de moins. Ça a toujours été comme ça. Après ça va être la poste, les commerces sont bancals, et on a un médecin qui est parti et qui a pas été remplacé (...). C'est tout un enchaînement", explique Joël Peyraube, ancien gendarme ayant été 24 ans en poste à Lasseube.
Une pétition a donc été lancée et le conseil municipal a pris une délibération-motion pour le maintien de la caserne à Lasseube.
La fermeture sans préavis de la gendarmerie #Lasseube ,mépris du gvnt, et de ses soutiens @FEspagnac, pour les élus locaux .
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) July 5, 2016
Voyez le reportage d'Eric Poussard et Elixabete Gonzalez :