• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pour François Bayrou “ nous (Modem) sommes co-responsables de la majorité ”

Le Maire de Pau, François Bayrou, aux affaires dans sa ville. / © Marie Saint-Jours
Le Maire de Pau, François Bayrou, aux affaires dans sa ville. / © Marie Saint-Jours

François Bayrou a changé de rythme depuis son départ du gouvernement le 21 juin dernier. Plus présent à Pau pour se consacrer aux dossiers palois, il veut aussi, avec son parti, être l'un des acteurs majeurs du quinquennat. 

Par Nicolas Ransom & C. Le Hesran

François Bayrou a été des plus discrets durant l'été... Il faut dire que son départ du gouvernement en juin dernier, quelques jours après les législatives, l'a coupé dans son élan. Alors, il s'est consacré à sa ville. Depuis son bureau, il contemple :

La plus belle vue du monde...

Depuis plusieurs semaines, le maire de Pau se tenait à distance médiatique, cultivant plutôt la discrétion et le silence. Le travail ne manque pas dans sa ville : rénovation du quartier du Hédas, construction du nouveau stade du Hameau, chantier du bus à haut niveau de service... Il est fier des réalisations de sa cité. 

François Bayrou n'a pas coupé les ponts avec Paris, mais il s'y rend moins longtemps.

Uniquement le mardi après-midi et le mercredi... Pour s'occuper de la vie politique nationale qui le mérite.

L'ancien garde Sceaux resté en poste 35 jours entend bien rester avec son groupe l'un des principaux acteurs du quinquennat. 

Dans l'idée qui est la mienne, nous sommes co-responsables de la majorité. Ce qui veut dire qu'il va falloir que chacun des groupes avec sa sensibilité apporte sa vision, son effort. Tout ne peut pas venir du sommet. Il faut des sources de proposition et d'action pour le pays. Chacun, et particulièrement nous au Modem, doit y prendre sa part. 

Malgré la tourmente, François Bayrou veut faire émerger un bloc centriste.

On a besoin de sortir de cet éclatement du centre, et de permettre au centre de retrouver son unité et son indépendance, sa liberté de penser.

Le 9 septembre prochain, le premier ministre Edouard Philippe devrait rendre visite pour inaugurer la foire de Pau. Un bon coup de projecteur pour la ville de François Bayrou.
François Bayrou sort de son silence
Le maire de Pau pleinement aux affaires dans sa ville depuis son départ du gouvernement. Au plan national, il veut faire émerger un bloc centriste.  - France 3 Aquitaine - Nicolas Ransom, Marie St-Jours et Brigitte Sandeaux

 

 

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus