Depuis 24 saisons, Philippe Maylin dame les pistes de Gourette. Au volant de sa machine, c'est lui qui permet aux skieurs de dévaler les pistes dans les meilleurs conditions possibles.
C'est un travail de titan. Chaque nuit, Philippe Maylin et ses 10 collègues dameurs sillonnent les 110 hectares du domaine skiable de Gourette. A bord de machines surpuissantes, souvent attachées au bout d'un treuil de plus d'un kilomètre de long, ils remontent la neige que les skieurs ont descendu pendant la journée, gomment les bosses, lissent les pistes.Un travail que Philippe n'abandonnerait pour rien au monde. A 45 ans, il aime travailler chaque soir, voir le domaine skiable autrement, seul à bord de sa dameuse.
Cette année, les conditions difficiles d'enneigement ont rendu délicate la tâche des dameurs. Ils doivent être plus précis pour ne gaspiller aucun centimètre cube d'or blanc. Les années d'expérience de chacun d'eux fait la différence chaque soir.
Regardez ce reportage tourné le 8 février dernier. Depuis, la neige est apparue en abondance, les conditions ont changé.