C'est du moins le titre de son livre. De par ses origines béarnaises et rurales mais aussi peut-être inspiré par cette longue marche à travers la France, le député se verrait-il le rassembleur, le "berger" des centristes mais aussi des Français?
Au printemps dernier, le député des Pyrénées-Atlantique a annoncé sa candidature aux Présidentielles "hors parti". Il faut dire que la rupture avec son ancien ami, l'autre Béarnais, François Bayrou semble consommée... il se lance dans la campagne.
A 60 ans, si Jean Lassalle est bien connu de ses administrés, il a tenté de porter la voix bien au-delà de ses chères montagnes.
Notamment lors de sa grève de la faim en 2006 pour empêcher la délocalisation d'une usine de sa commune qui employait 150 salariés , mais aussi par sa marche à travers la France en 2013 ("Les cahiers de l'espoir"), sans compter les nombreux "buzz" sur les réseaux sociaux sur son chant à l'assemblée nationale ou ses interventions (politiques ou non) riches en formules truculentes...
Il publie ce jeudi un livre « Un berger à l'Élysée » (Ed. La Différence), pour selon lui porter la voix des oubliés, dont les agriculteurs et proposer un «nouveau contrat social»...
Regardez le reportage de Ttotte Darguy et Benoît Bracot.