C'est le projet un peu fou du maire et des 131 habitants de ce petit village béarnais qui veut faire parler de lui. Un projet soutenu par l'évêque de Bayonne.
Une principauté est, au sens strict, un territoire gouverné par un prince. Elle peut être un État souverain et indépendant, autonome avec des liens de vassalité envers un autre État. C'est le rêve du village de Laàs situé près de Navarrenx ou plutôt celui de son maire, Jacques Pédéhontaa.
L'idée est née en 2011 pour contrer la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy. Une association regroupant notamment un avocat, un banquier et un professeur d'université a été créée pour porter ce dossier et le défendre auprès des autorités notamment religieuses. Selon le maire de Laàs, l'évêque de Bayonne n'y serait pas opposé.
Laàs, destination touristique
Le projet de devenir une principauté sur le modèle de l'Andorre a pour but d'attirer les touristes à Laàs et de développer l'économie locale. Tous les habitants y sont favorables comme la gérante du camping.Reportage à Laàs de E.Daycard et C.Pipard.