Lacs verts en Béarn

Les cyanobactéries ont envahi plusieurs lacs du Haut Béarn
Une bactérie toxique, une cyanobactérie, envahit les lacs du Béarn depuis plusieurs jours. ©France 3 Pau Sud Aquitaine

Une cyanobactérie, algue toxique, envahit actuellement plusieurs lacs du Béarn. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont actuellement cinq lacs du Haut Béarn qui sont touchés par une cyanobactérie.

L'algue avait déjà été vue mais jamais dans ces proportions. C'est à cause de la douceur de ces derniers mois qu'elle a autant proliféré et au niveau très bas des bassins d'irrigation.

L'association " Pesquit " demande la fermeture de ces cinq lacs mais aussi celle de dix autres supplémentaires pour assurer une meilleure gestion des ressources en poisson. " On craint que toute la pression de pêche se reporte sur ceux qui vont rester ouverts " explique Jean Dupèbe, le président de " Pesquit ".

L'aspect sanitaire inquiète aussi. L'algue est hautement toxique. Elle entraîne des vomissements, des démangeaisons, de la fièvre ou des maux de tête.

Le maire de Garlin, où se situe l'un des lacs concernés, est conscient du problème et en a fait interdire son accès. 

Pas de baignades, pas d'activités nautiques, pas de pêche, pas de consommation de poissons...


explique-t-il. Il étend ses recommandations aux animaux domestiques, notamment les chiens qui ne doivent pas mettre ne serait-ce qu'une patte dans l'eau ! 

Tous espèrent maintenant une évolution de la météo et l'arrivée de la pluie. Les cyanobactéries devraient alors disparaître progressivement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information