L'objectif, c'est une liaison ferroviaire entre Pau et Saragosse. Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine et son homologue de la province autonome d'Aragon la défendront à Bruxelles. Le premier maillon, la ligne Oloron-Bedous, a été mis en service il y a trois mois. Bilan satisfaisant.
Avant l'inauguration le 26 juin dernier, il fallait s'arrêter à Oloron-Sainte-Marie. Désormais il est possible aussi de s'arrêter à Bidos, Lurbe-Saint-christau, Sarrance et bien sûr, Bedous. La ligne Pau-Bedous se fait entièrement en train. A la grande satisfaction des voyageurs qui ont modifié leurs habitudes.
Ils sont 200 à 250 à l'emprunter en moyenne chaque jour. La fréquentation peut monter à 300 voyageurs. Le jeudi par exemple. Le marché de Bedous attire du monde.
L'effet de nouveauté ou encore les prix de groupe ont certainement contribué à ce bon début .
Au delà de Bedous, c'est un bus qui prend le relais. Remplacer ce bus par une ligne ferroviaire Bedous-Canfranc, c'est tout l'enjeu de la rencontre entre le président de la Nouvelle-Aquitaine et celui de l'Aragon ce mercredi à Pau.
A Pau, l'Aragon et la @NvelleAquitaine réaffirment la nécessité d'une voie ferrée Pau- Canfranc-Saragosse (400M€) pic.twitter.com/cNKsGU4v0J
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 21 septembre 2016