Le Master d'escalade d'Oloron regroupait 21 nations différentes et a attiré des milliers de spectateurs. Chez les femmes, c'est la slovène Mina Markovic qui s'est imposée. Chez les hommes, le russe Dmitry Fakiryanov.
21 mètres de devers. Des passages où les grimpeurs jouaient les araignées, plaqués à la paroi... L'édition 2016 des 24h du Mur d'Oloron a tenu ses promesses. Et le public le savait puisque des milliers de personnes ont littéralement envahi la salle à l'ouverture des portes.Les 20 concurrents de 21 nationalités différentes avaient six minutes pour visualiser et choisir la voie la plus efficace pour atteindre le sommet. Un mur qu'aucun des champions n'aura réussi à vaincre.
Chez les filles, c'est la slovène Mina Markovic, n°5 mondiale qui s'est imposée en grimpant le plus haut, devant la russe Janja Garnbret pourtant championne du Monde.
Chez les garçons, il aura fallu attendre le verdict de la vidéo pour départager deux concurrents. Et là encore, la Russie et la Slovénie étaient au coude à coude. C'est finalement le russe Dmitry Fakiryanov qui remporte l'épreuve face au slovène Domen Skofic.
Les prochaines éditons des 24h du Mur devraient connaître un succès croissant d'autant que l'escalade deviendra discipline olympique aux prochains J.O à Tokyo en 2020 !