Nouvelle action des défenseurs de la maternité d'Oloron Ste-Marie dans le Béarn. Ils engagent une procédure devant le tribunal administratif pour éviter la fermeture. Le député Jean Lassalle veut réunir les autres villes concernées par cette problématique.
Le dernier bébé devrait naître le 15 décembre mais pas plus tard.. .A partir de cette date, l'établissement ne prendra plus en charge les futures mamans.
Mais les défenseurs de la maternité n'ont pas dit leur dernier mot. Ils ont déposé ce vendredi 8 décembre un référé suspension devant le tribunal administratif de Pau pour faire annuler la décision de fermeture décidée par l'Agence régionale de santé.
Ils veulent tout faire pour repousser la fermeture et donner du temps pour trouver les spécialistes qui manquent.
Robert Bareille du collectif pour la défense de la maternité est toujours aussi mobilisé :
Ce qui permettrait à partir de là de prendre en considération les candidatures que nous avons toujours parce que sur les 12, vous doutez que dans un tel contexte , il y en a qui ne demeurent pas disponibles et qui ne veulent pas s'engager par écrit. Mais il y en a 4 oui et c'est énorme dans un tel contexte.
Mobiliser d'autres villes concernées
L'heure est encore et toujours à l'action pour les défenseurs. Nouvelle réunion en mairie jeudi prochain à 20 heures : les associations et les élus veulent plus de mobilisation. La réunion sera ouverte au public. Le député Jean Lassalle veut impliquer d'autres maires concernés ailleurs en France
C'est un feuilleton mais connaîtra-il son épilogue la semaine prochaine ? Difficile d'y répondre ce soir.Un territoire qui ne veut pas laisser naître ses enfants est un territoire qui est condamné à mort. C'est une réunion où il y aura je l'espère du monde et où en même temps nous allons poser l'esquisse d'une unité nationale de l'ensemble des 60 villes, parfois même grandes villes, qui sont concernées par ce problème.
Voyez le reportage d'Eric Poussard et Elixabete Gonzalez :