A Orthez, la mairie trouve un accord sur le temps de travail de ses agents

Entre les syndicats et le maire, les rapports étaient tendus. Un accord vient pourtant d'être conclu. La nouvelle organisation du temps de travail  permet une présence renforcée des salariés qui perdent 11 jours de RTT. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un mois, près de la moitié des agents municipaux était en grève. Ils protestaient contre la nouvelle organisation du temps de travail voulue par le maire d'Orthez. Depuis, Yves Darrigrand a su renouer le dialogue et convaincre ses partenaires sociaux. 

L'accord proposé prévoit 11 jours de RTT en moins

Onze jours multipliés par le nombre d'agents, cela représente un gain considérable. 


Le maire d'Orthez voulait aussi augmenter le temps de présence des agents municipaux sur le terrain

Les représentants du personnel regrettent les onze jours de RTT perdus mais reconnaissent les efforts du maire pour apaiser la situation. 

Bernard Tanfin, élu CGT communaux, estime pourtant que les horaires d'ouverture de la mairie ne sont pas satisfaisants

On pourra se poser la question du service public rendu au public. La mairie fermera à 17h au lieu de 18h. On perd une heure.  


L'accord sera présenté au Conseil municipal mardi prochain, le 15 décembre. Il devrait entrer en vigeur le 1er jznvier 2016. 

Le reportage d'Eric Poissard et Catherine Pipard : 

11 jours de RTT en mois pour les agents qui seront davantage résents sur le terrain. Entre les syndicats et le maire un accord a finalement été conclu.