Après consultation, trois communes béarnaises ont rejoint le Parc : ce sont celles de Bilhères-en-Ossau, Borce, et Bielle. Quinze donc persistent dans le "non". Le sujet du Parc national divise donc puisque tout compte fait, aujourd’hui il y a : 15 pour et 15 contre.
Le rôle de la Charte d’adhésion :
Celle-ci a pour objectif principal de donner un cadre et surtout une cohérence globale aux politiques locales de protection, d’aménagement et de développement durable. La charte est destinée à protéger les sites naturels ou à fort intérêt paysager, et favoriser les activités agricoles pour une meilleure diversification touristique et une meilleure gestion de l’habitat.Qui décide d’adhérer à la charte ?
Les conseils municipaux décident d’adhérer, ou non, à la charte au vu d’un projet élaboré. Après une large concertation avec les élus et les acteurs locaux et à l’issue d’une enquête publique, les communes se prononcent de manière souveraine. Techniquement, la charte définit des orientations pour le développement du territoire et la préservation du patrimoine. C’est un outil de gestion du territoire, elle permet un développement local et une valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager.Dans tous les projets en cours, les communes non adhérentes n'auront, certes, pas de contraintes, mais ne bénéficieront d'aucune aide inhérente à la charte.
Après consultation, trois communes béarnaises ont rejoint le Parc : ce sont celles de Bilhères-en-Ossau, Borce, et Bielle. Quinze donc persistent dans le "non".