Le maire de Pau depuis mars, le président du MoDem François Bayrou, a lancé mardi une "Association Pays de Béarn" visant à renforcer identité, solidarité et notoriété du Béarn, à l'instar du Pays basque, son voisin au sein du département des Pyrénées-Atlantiques.
Au Béarn, "nous sommes méconnus alors que nous avons de nombreux atouts, que ce soit dans le domaine économique, culturel ou touristique," a lancé M. Bayrou à Pau à un parterre de 200 élus et représentants d'associations. "Je vais vous donner un exemple qui illustre les difficultés d'image" du Béarn,a-t-il poursuivi. "J'ai pris une photo de la fenêtre de mon bureau palois avec mon IPhone, sur l'écran duquel est apparue pour illustrer la photo la mention:
+Pau, Pays Basque français+. Pour Google, Pau est au Pays basque français...", s'est désolé le maire.
L'association se veut un structure légère pour "ne pas rajouter une couche de plus dans l'administration de ce pays", a ajouté M. Bayrou. Elle réunira des communautés de communes, agglomérations, communes, mais aussi des chambres consulaires, des entreprises, et sera ouverte aux personnes physiques.
Rien n'a été arrêté sur le financement, mais le principe de subventions par les membres, collectivités ou individus, a été évoqué. Elle visera à mutualiser des moyens, définir des stratégies, pour développer identité, notoriété, réalisations "béarnaises", et "faire ensemble ce que nous n'avons pas été capables de faire auparavant collectivité par collectivité", a résumé le maire de Pau.
Cinq groupes de travail ouverts à tous ont été créés: Culture et langue, Aménagement de l'espace et grands équipements, Stratégie économique, tourisme et marketing, Formation et recherche, Relations avec les communautés voisines (Bigorre, Pays Basque et en Espagne, Aragon). Les groupes rendront une copie sous quatre mois.
"Cette mobilisation est vitale pour nous", a insisté M. Bayrou, natif du village de Bordères, a 20 km de Pau.
Une première réunion sur l'idée d'un "Pays de Béarn" s'était tenue en juillet, et M. Bayrou y avait cité en exemple le travail "d'identité et de solidarité "
du Pays basque, modèle qu'il admire. Au Pays basque français, de nombreux élus, communes, associations, militent depuis des années pour la création d'une collectivité territoriale basque spécifique, à laquelle l'Etat se refuse, même s'il a ouvert la voie à une évolution de la gouvernance "avec les outils existants".