A l'issue d'une réunion autour du ministre, la filière s'est accordée pour que les prix auxquels les éleveurs vendent leur lait ne puissent pas tomber sous 340 euros les 1.000 litres, afin de couvrir les charges des producteurs. La nuit dernière, les producteurs manifestaient encore en Aquitaine.
Le prix du lait en chute depuis la fin des quotas européens
Après quelques mois d'embellie en 2014, les prix du lait sont repartis à la baisse, déprimés par un contexte mondial défavorable. Quatre mois après la sortie des quotas européens, en vigueur depuis plus de trente ans, la tonne de lait ne dépasse pas 300 euros contre 365 en 2014.
Le prix du lait fixé jusqu'en décembre
Face à ce phénomène qui place les producteurs de lait dans une situation difficile, des manifestations ont été organisées dans toute la France, jusqu'à aboutir, ce vendredi matin, à un accord. Le prix du lait, jusqu'en décembre, ne pourra pas tomber sous les 340 euros les 1000 litres, afin de couvrir les charges des producteurs.
Cela représente une augmentation de 4 centimes par litre par rapport au niveau actuel. "L'impact sur le consommateur sera de quelques centimes", a souligné M. Le Foll en sortant de la réunion. "C'est un effort qu'on demande pour pouvoir passer cette crise. Les prix ne vont pas se mettre à flamber".
Du lisier sur la fromagerie de Marsac en Dordogne
En Dordogne, la nuit dernière, les agriculteurs ont déversés des milliers de litres de lisier sur la fromagerie Fromarsac, installé à Marsac sur l'Isle, réputée pour pratiquer des prix particulièrement bas.
NICCOLAÏ Philippe, GÉA Jean-François, TINON Pascal, LAGAUZERE Cecile.
Intervenants : Pierre Veyssi, président par intérim de la fédération des producteurs de lait de Dordogne, Jean-Charles Chanquoi, jeune agriculteur.
Opération péage gratuit à Pau
Dans le même temps, à Pau, les agriculteurs ont choisi de miser sur une " action positive" en instaurant la gratuité pour les automobilistes au péage.
GENET Nora, PIPARD Catherine, GALLE Marie-Laurence.
Intervenants : Sébastien Mauhourat, producteur laitier, Jérémy Bazaillacq, salarié agricole, François Laborde, agriculteur, Véronique Dupont, éleveuse.
Un conseil des ministres européens de l'Agriculture dédié au lait en septembre.
Le conseil des ministres de l'Agriculture sur le lait aura lieu le 7 septembre, a annoncé vendredi Stéphane Le Foll qui avait réclamé cette réunion.
La France souhaite un soutien de Bruxelles aux producteurs de lait et une revalorisation du prix d'intervention: ce mécanisme de soutien européen, activé en cas d'effondrement des cours, ne se déclenche actuellement que lorsque le prix tombe à 22 centimes le litre.