Selon François Bayrou : "C'est fini pour la déchéance"

Le maire de Pau et président du Modem François Bayrou s'exprime dans Les Echos de ce mardi. "C'est fini pour la déchéance" de nationalité pour les terroristes, estime -t-il alors que le projet gouvernemental n'a pas été adopté dans une version commune par les deux assemblées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est fini pour la déchéance. Il faut avoir la simplicité de le dire. Jamais l'Assemblée nationale ne votera le texte du Sénat", explique le maire de Pau dans un entretien au quotidien économique.

Du projet de révision constitutionnelle présenté par l'exécutif à la suite des attentats du 13 novembre 2015, "il ne reste donc que l'article sur l'état d'urgence qui peut être adopté sans difficulté, mais l'équilibre de la réforme constitutionnelle
en sera changé
", juge M. Bayrou.

L'ancien candidat à la présidentielle rappelle que "quand François Hollande a fait son discours devant le Congrès à Versailles (le 16 novembre 2015, ndlr), c'était un moment d'unité nationale".
"Dans la foulée, on n'a pas réussi à trouver un texte consensuel", regrette-t-il. "Ce qui était un symbole d'unité est devenu un symbole de division."

Le Sénat à majorité de droite vote solennellement ce mardi la révision constitutionnelle annoncée par François Hollande après les attentats mais dans une version qui, de fait, scelle quasiment la fin de la déchéance de nationalité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information