Landes : compteurs Linky obligatoires pour la commune de Tarnos

Ce jeudi, le tribunal administratif de Pau a tranché en faveur de l'Etat et d'Enedis contre la commune de Tarnos, dans les Landes. Celle-ci refusait d'installer des compteurs Linky sur son territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conflit prend ses origines en mai dernier. Au cours du conseil municipal, la Ville avait décidé de s'opposer au remplacement des compteurs électriques par des compteurs connectés Linky. La commune de 12 500 habitants était alors déjà équipée de 22 compteurs de ce type.

Ce jeudi, le tribunal administratif de Pau a tranché en sa défaveur. La commune de Tarnos "n'a pas le droit de refuser l'installation de compteurs Linky sur son territoire", a indiqué l'avocat de la commune, Me Antoine de Lombardon. Il souligne également que le tribunal n'a pas communiqué ses motivations.

Il poursuit : "Le tribunal administratif a estimé que l'argumentation des adversaires de la commune de Tarnos était suffisante pour créer un doute sérieux sur la légalité d'interdire le remplacement des compteurs." La ville réfléchit à se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat. Elle a 15 jours pour le faire.

Déjà 5 millions de compteurs Linky ont été installés à travers la France. Près de 400 villes et communes les contestent, dénonçant une possible violation des données personnelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information